Une ville très bien désservie

Urbanisme et aménagement du territoire

Située dans le département du Val-de-Marne, Villejuif (94800) est traversée par des axes autoroutiers importants. La présence de trois hôpitaux dans son espace rend le trafic automobile très attractif. Bien qu’elle soit très bien desservie par les transports en commun, la commune voit ses habitants préférer se déplacer en voiture plutôt qu’en bus ou en tramway. 

La vie économique de Villejuif (94800) repose essentiellement sur son activité médicale avec la présence de nombreux  fonctionnaires dans ses hôpitaux, ainsi que de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Cette présence fait de la ville du Val-de-Marne un pôle économique majeur du département. La commune accueille également des sociétés spécialisées dans les hautes technologies. 

Les habitants disposent de quelques commerces de proximité rassemblés dans des zones d’activité comme l’Epi d’Or, Monsivry et Pasteur. Cependant, les Villejuifois préfèrent profiter de la présence de la Porte d’Italie à quelques minutes en transports en commun pour se promener ou faire du shopping. 

Comme chaque ville, Villejuif (94800) a un patrimoine culturel important avec l’Eglise paroissiale Saint-Cyr-Sainte-Julitte, la pyramide de Cassini ou encore le monument aux morts de la Première Guerre mondiale. La ville profite de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire pour abriter plusieurs espaces verts à la disposition de ses habitants. Ces derniers viennent se changer les idées en famille grâce aux aires de jeux  au parc départemental des Hautes-Bruyères, au parc Pablo-Neruda et au parc Emile-Zola. 

Villejuif (94800) met en place des activités culturelles comme la bibliothèque municipale dans la Maison du peuple Gaston Monmousseau, le conservatoire et la Maison des jeunes et de la culture Pour les amateurs de sports, la ville dispose de nombreuses infrastructures sportives avec deux stades et trois complexes sportifs. L’US Villejuif regroupe la majorité des disciplines de la commune comme le football, le basket-ball et le rugby.